Nos Epices Indonnésiennes

Découvrez toutes les épices Indonésiennes, riches en couleurs, parfums et saveurs à La Maison De L'Indonésie, seule société en France et aussi en Europe à vendre des épices 100% Indonésiennes.

 

Car notre objectif est de vous faire découvrir et voyager à travers les épices extraordinaires venant de l'Indonésie. Ce sont des épices de terroir, sauvages ou cultivées selon des méthodes biologiques, récoltées et séchées de façon artisanale et traditionnelle.

La Maison De L'Indonésie s'engage à collaborer directement avec les petits producteurs en Indonésie et à mettre à disposition les épices directement en France et en Europe. C'est aussi une action concrète pour prouver que la route des épices en Indonésie va bien au-delà d'un imaginaire collectif, avec un potentiel restant très présent après avoir construit l'histoire des épices en Europe et dans le Monde.

 

Nous sommes à disposition de tous les passionnés de cuisine, chefs gastronomiques, gourmets en tous genres, pour vous présenter les meilleures épices indonésiennes. 

Irrésistiblement, l'Indonésie évoque l'exotisme, l'Asie du Sud-Est, ses cultures et ses épices. Depuis l'Antiquité, les épices ont été acheminées jusqu'en Europe et utilisées dans nos plats à travers les siècles. Les épices sont devenues un enjeu vital dès l'arrivée des européens dans l'archipel indonésien, avec l'ambition d'en maîtriser la production et la vente en colonisant l'archipel. Les épices indonésiennes étaient dèjà très abondantes et présentes dans différentes régions. Elles sont devenues une marchandise avec une valeur de vente très élevée pour l'époque.

Les premiers Européens venus dans l'archipel étaient les Portugais. L'Espagne et les Pays-Bas sont ensuite venus en Indonésie en tant que commerçants. Les commerçants européens sont arrivés dans l'archipel à la fin du XVIe siècle et la trinité d'épices la plus chère d'Europe, à savoir la muscade, le clou de girofle et le poivre, est devenue leur principale marchandise. Les épices se trouvaient notamment dans les îles Banda Maluku.

 

La connaissance et l'information sur les routes des épices sont de plus en plus diffusées dans le monde. La richesse culturelle de la piste des épices est désormais prête à devenir patrimoine mondial de l'UNESCO.

 

Les routes des épices exercent non seulement une influence sur le peuple indonésien, mais relient de nombreuses attractions touristiques et culturelles. Le chemin des épices indonésien est véritablement un héritage qui devrait être promu au niveau international, en particulier en Europe.

Les épices ont également des avantages médicinaux et sanitaires. Chaque année, les clous de girofle qui entrent en Europe atteignent environ 6 tonnes et les noix de muscade environ 1,5 tonnes.

Poivre, cannelle, safran, gingembre, cardamome, anis étoilé, cumin, clou de girofle ou encore noix de muscade, autant de noms qui
évoquent des saveurs et des senteurs exotiques.
Ce sont le clou de girofle et la noix de muscade qui ont propulsé l'Indonésie sur la scène internationale. Au XIVème siècle, une once (moins de 30g) de noix de muscade valait 7 buffles ! Le clou de girofle, la noix de muscade et son macis sont deux espèces endémiques, poussant chacune dans un endroit unique au monde : le clou de girofle dans les îles de Ternate et de Tidore, la noix de muscade sur les îles Banda
dans l'archipel des Moluques. Ces toutes petites îles sont minuscules à l'échelle du globe, complètement cachées et si difficiles d'accès, aujourd'hui encore !

*le clou de girofle (l'Indonésie est le 1er producteur au monde),

*la noix de muscade,

*les feuilles de citron vert,

*les racines de galanga,

*la noix de kluwak (ou keluak), fruit du "Pangium edule" très utilisé pour le Rawon daging, un ragoût de bœuf indonésien,

*le tamarin ("Asam") pour donner un goût acidulé aux plats.

*le poivre noir,

*le safran,

*le curcuma,

*la citronnelle,

*les feuilles de laurier indonésien ("Daun Salam" en indonésien) avec son arôme doux et unique,

*la cardamome, épice très parfumée originaire d'Inde et particulièrement bénéfique pour la santé,

*la cannelle,

*le gingembre et son cousin le Gingembre aromatique ("kencur") qui a une taille plus petite, une peau plus sombre et un arôme très distinctif,

*la coriandre,

SURVOLEZ POUR DECOUVRIR !

Un peu d'histoire
En Savoir Plus
Les différentes Epices
Asam.jpg

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

Bientôt ...